"Capoeira é arte, dança, malícia, filosofia, malandragem, teatro, música, coreografia e não violência. Só passa a ser perigosa na hora da dor…"
( Mestre Curió )

Le Jujitsu-Brésilien

Le Jujitsu -brésilien (JJB) est un art martial moderne venant du Brésil qui a été développé et popularisé par la Famille Gracie. Ses influences viennent du Jujitsu et du Judo, disciplines transmises par Mitsuyo Maéda vers 1920.
Le Jujitsu-brésilien est un style de lutte à mains nues et sans frappe où le combat au sol est privilégié. Il se pratique avec ou sans kimono et ses techniques sont basées sur des contrôles, des renversements, des passages de gardes ainsi que des finalisations (luxations, étranglements, écrasements musculaires).
Le JJB est également un sport de combat qui se pratique en compétition selon un règlement qui lui est propre. Les combattants peuvent se rencontrer selon des catégories d’âge, de ceintures et de poids. Chaque jujitsuka est affilié à la fédération de JJB (IBJJF International Brezilian Jiu Jitsu Federation) qui encadre tout événement, entrainement et compétition dans cette discipline. Le JJB ne cesse de se populariser dans le monde. On observe un engouement pour cet art martial de la part de nombreux pratiquants (issus particulièrement du combat libre et des self-défenses). Ces derniers recherchent notamment dans le JJB la spécificité du travail au sol, délaissé dans d’autres disciplines martiales. Des championnats naissent dans de nombreux pays, il existe de grands évènements tels que l’Open Européen et l’Open Mondial. La France, quant à elle, a découvert le JJB en 1996 avec la mise en place d’un stage dispensé par Rickson GRACIE, grand combattant et référence mondiale dans cet art et ce sport. Depuis lors, plusieurs générations de pratiquants ont vu le jour.

Le prof Mickaël CAMARA Est ceinture noire de JJB.
Il est l’élève de Gilles ARSENE (ceinture noire 3ème dan et l’un des pionniers en France).
Il a débuté le JJB en 2001 et enseigne depuis 2008.
Son palmarès
2002
2e coupe de France
2e Ultimate grappling 1ere édition
2e coupe d’Europe
2003
2e coupe de France
1er coupe d’Allemagne
Vainqueur du SUPER FIGHT à l’Open Régional IDF
Participation coupe méditerranéenne
2004
1er coupe d’Espagne
3e championnat de France
Participation (quart de final) au BIG (Bruxelles International Grappling)